PARAMPARA.

Vous pouvez découvrir le site créé par Lu Duong, “Ashtanga Parampara“

Qui est une collection d’entretiens avec des d’étudiants et professeurs autorisés / certifiés de yoga Ashtanga, comme enseignés par Shri K. Pattabhi Jois (KPJAYI).

Cette plate-forme cherche à archiver les antécédents et l’histoire des enseignants qui ont reçus la bénédiction de Pattabhi Jois ou son petit-fils, R. Sharath Jois, pour enseigner et diffuser la méthode Ashtanga.

Cet effort est né de la reconnaissance sincère et du dévouement à la pratique et cherche à illustrer et à mettre en évidence la grande diversité d’enseignants dévoués à travers le monde.

http://www.ashtangaparampara.org


© Les textes sont des extraits du livre : “MIEUX COMPRENDRE L’ASHTANGA YOGA“

L’enseignement du yoga est traditionnellement transmis de maître à élève. Cette transmission s’appelle Parampara. Comprendre cette notion est essentiel pour comprendre la tradition de l’Ashtanga yoga.

Parampara signifie « lignée » en sanskrit et désigne le principe de la transmission de la connaissance dans sa forme la plus précieuse de professeur·e à élève. Une connaissance basée sur une expérience directe et pratique. Cette connaissance ne peut être transférée qu’après que l’étudiant·e a passé de nombreuses années avec un guru expérimenté en qui il ou elle a entièrement accordé sa confiance.

Le dharma, ou le devoir de l’élève, est de pratiquer avec diligence et de s’efforcer de comprendre les enseignements du guru. La perfection de la connaissance et du yoga se situe au-delà de la maîtrise de la pratique, elle grandit de l’amour mutuel et du respect entre l’élève et son guru, une relation qui ne peut être cultivée qu’avec le temps. Le dharma du guru est d’enseigner le yoga exactement comme il l’a reçu. L’enseignement doit être présenté avec un cœur bon et avec des intentions nobles sans jamais induire l’élève en erreur.

Shri tirumalai krishnamacharya

SHRI TIRUMALAI KRISHNAMACHARYA

Né en 1888 dans un village indien et mort à l’âge de 100 ans en 1989, Krishnamacharya fut l’un des plus grands yogis de l’ère moderne. Si aujourd’hui, le yoga est une partie intégrante de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde, c’est en grande partie grâce aux efforts de ce pionnier qui a su donner un second souffle au yoga au début du XXe siècle. Tout en préservant la sagesse ancienne et en relançant les enseignements perdus, Krishnamacharya fut un innovateur révolutionnaire qui développa et adapta des pratiques de yoga per- mettant d’améliorer la santé et la clarté mentale et spirituelle des individus dans le monde moderne. On dit que la connaissance du yoga par Krishnamacharya était si vaste qu’il enseignait à chaque élève de manière différente et adaptée à chacun·e. Il fut notamment le professeur de BKS Iyengar, pionnier du yoga thérapeutique, à qui il transmit un enseignement complètement différent de celui de Pattabhi Jois, fondateur de l’Ashtanga yoga.

www.kym.org

shri k pattabhi jois

SHRI K. PATTABHI JOIS

En 1948, Guruji créa l’Institut de recherche Ashtanga Yoga dans sa maison familiale de deux pièces à Lakshmipuram dans le but d’expérimenter les aspects curatifs du yoga. En 1964, Guruji ajouta une extension à l’arrière de leur maison, composée d’une salle de yoga qui pouvait accueillir douze étudiant·e·s et d’une salle de repos à l’étage. La même année, un belge nommé André van Lysbeth arriva à l’AYRI, devenu KPJAYI plus tard, sur la recommandation de Swami Purnananda, un ancien étudiant de Guruji. Pendant deux mois, Guruji enseigna à cet étranger les asanas primaires et intermédiaires. Peu de temps après, Van Lysbeth écrivit un livre intitulé Pranayama, la dynamique du souffle1 dans lequel apparut la photo de Guruji et de ce fait, présenta le maître de l’Ashtanga pour la première fois en Europe.

Guruji voyageait beaucoup en Inde avec Krishnamacharya et Amma pour rencontrer des yogis, discuter avec des universitaires et faire des démonstrations de yoga. L’Ashtanga yoga de Guruji s’étendit dans toute l’Inde, mais c’est seulement en 1973, l’année où il prit sa retraite à l’université Sanskrit, qu’il quitta sa terre natale pour enseigner à São Paulo au Brésil où il fut invité, le premier d’une longue série de voyages pour enseigner à travers le monde.

Au cours des vingt années suivantes, le nombre d’étudiant·e·s venant à Mysore augmenta de plus en plus. En 1998, Guruji déplaça sa résidence vers Gokulam, une banlieue de Mysore, mais continua à enseigner à l’institut Lakshmipuram. À ce moment-là, il recevait plus d’étudiant·e·s internationaux que la petite salle ne pouvait accueillir, alors il commença la construction d’une école beaucoup plus grande, juste en face de sa maison à Gokulam. Le nouveau shala ouvrit officiellement ses portes en 2002, avec plusieurs jours de cérémonies.

En 2007, Pattabhi Jois fut gravement malade. À la fin de l’année suivante, après sept décennies d’enseignement continu, il se retira progressivement de ses cours quotidiens, laissant l’institut aux mains de son petit-fils Sharath. Guruji décéda dans sa maison à Mysore le 18 mai 2009 à l’âge de 93 ans.

Guruji lives here

Sharath Jois

R. SHARATH JOIS

R. Sharath Jois est né le 29 septembre 1971 à Mysore en Inde, de Saraswathi Rangaswamy, fille de Pattabhi Jois. En grandissant dans une famille de yogis, Sharath apprit ses premières asanas à l’âge de sept ans et expérimenta des postures de la série primaire et intermédiaire jusqu’à ses quatorze ans. Même s’il passa les trois années suivantes à se concentrer sur sa scolarité, en obtenant un diplôme en électronique à Mysore, Sharath savait qu’il suivrait un jour le chemin de l’Ashtanga yoga lancé par sa mère et son grand-père.

Sharath entreprit son étude formelle du yoga à l’âge de dix-neuf ans. Il se leva tous les jours à 3 h 30 du matin pour traverser la ville de Mysore jusqu’au yoga Shala à Lakshmipuram de son grand-père. Là, il commençait d’abord par sa pratique per- sonnelle et assistait ensuite son grand-père dans ses cours. Une routine qu’il suivit pendant plus de dix-huit ans.

Comme le souhaitait Pattabhi Jois, Sharath hérita de la direction et l’enseignement de l’école de Mysore. Aujourd’hui, son dévouement et sa discipline l’obligent à se lever six jours par semaine à 1h du matin pour faire sa pratique avant que les pre- mier·e·s étudiant·e·s n’arrivent au Sharath Jois Yoga Center (SYC), anciennement connu sous le nom de KPJAYI. Sharath est le seul étudiant à date de Pattabhi Jois qui étudie et continue à pratiquer les six séries complètes du système de l’Ashtan- ga yoga. Il vit actuellement à Mysore avec sa femme Shruthi, sa fille Shraddha et son fils Sambhav.

www.sharathyogacentre.com

Kpjayi Syc sharath yoga centre

« Pour être un bon yogi, il fautun peu d’asanas, un peu de philosophie, mais surtout il faut être une bonne personne.  »

— LAKSHMISHA BHAT