DRY NEEDLING.

(Puncture physiothérapie myofasciale à l’aiguille sèche)

 

QU’EST-CE QUE LE DRY NEEDLING ?

Le dry needling consiste à l’aide d’aiguilles d’acupuncture stériles à usage unique – dites « sèches » par opposition à celles destinées à l’injection de liquides, à libérer la contracture en piquant au niveau de ce point gâchette.

Le dry needling est le terme commun utilisé pour désigner la libération du point trigger aussi appelé point de déclenchement ou point gâchette. C’est actuellement l’une des techniques les plus avancées pour traiter la douleur et les troubles du mouvement.

Le dry needling est une méthode de la thérapie manuelle dite des points triggers (points de déclenchement). Ces zones douloureuses de tension musculaire peuvent apparaître à différents endroits du corps suite à un traumatisme, une surcharge, un choc ou un stress. Les points triggers engendrent une baisse de l’irrigation des tissus (muscles, tendons et ligaments) et une inflammation peut survenir.

Les points triggers ne sont pas visibles lorsque vous réalisez des examens d’imagerie comme une IRM ou une échographie. En revanche, on peut les détecter à la palpation. En effet, les zones de tension musculaire sont plus “dures” et forment un cordon musculaire (ou nœud musculaire). 

Cette zone de tension peut provoquer des douleurs d’intensité variable et être ponctuelles ou chroniques. Il n’est également pas rare qu’elles irradient vers d’autres régions du corps. 

A l’origine des contractures, « un surmenage du muscle, provoqué par des mouvements répétés ou des habitudes posturales entraînant des modifications de la physiologie.

Des cordons se forment quand le calcium déchargé par les nerfs pour commander la contraction n’est pas correctement réabsorbé par le muscle. »

Localement, la circulation sanguine et lymphatique est moins fluide, quelques fibres musculaires ne se détendent plus et une raideur s’installe, accompagnée de douleurs locales ou à distance.

La méthode dry needling consiste à piquer avec une aiguille très fine les points de tension pour détendre la zone et stimuler de manière locale la circulation sanguine au niveau des tissus. Il s’agit d’une méthode récente, fréquemment utilisée dans le cadre de la pratique sportive et en réhabilitation orthopédique.

L’insertion d’une aiguille dans le point trigger détend les muscles, stimule le flux sanguin, diminue l’inflammation et déclenche une réponse de guérison.

Ce traitement améliore également la communication nerveuse et active la libération des analgésiques naturels du corps.

Quand on pique un point gâchette bien identifié, le soulagement est quasi immédiat.

La pénétration de l’aiguille relance instantanément la circulation, le calcium est réabsorbé, les fibres musculaires se relâchent et le cordon disparaît.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE DRY NEEDLING ET L’ACUPUNCTURE ?

Contrairement à l'acupuncture, qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et se concentre sur le flux d'énergie le long des méridiens du corps, le dry needling se concentre spécifiquement sur la désactivation des points gâchettes (trigger points) dans les muscles.

Ces points gâchettes peuvent être des zones sensibles, contractées ou douloureuses dans les muscles qui peuvent causer des douleurs locales.

Bien que proche de l’acupuncture, la méthode dry needling est différente.

En ce qui concerne le dry needling, de fines aiguilles à usage unique sont employées. Un point trigger est préalablement identifié de façon précise pour décontracter les muscles, au contraire de l’acupuncture où les aiguilles sont placées sur plusieurs régions du corps en même temps pour refaire circuler l’énergie du corps au niveau global, l’aiguille en acupuncture est également introduite superficiellement sur la peau.

PLUSIEURS FORMES DE DRY NEEDLING ?

  • La stimulation intramusculaire consiste à introduire l’aiguille directement dans le point trigger ou le cordon musculaire. Au niveau physiologique, cela crée ce que l’on appelle une secousse musculaire et la réduction de la réaction inflammatoire au niveau du point de tension. Au niveau des sensations, le patient peut ressentir une sorte de relâchement, signe que le point trigger a bien été identifié.

  • Dans le dry needling superficiel, les aiguilles seront introduites à une profondeur de 3 à 4 mm dans la peau au niveau du point trigger concerné. Cette technique engendre une baisse de la douleur et soulage le patient quasi instantanément. Ici, l’aiguille n’atteint pas directement le tissu mais s’arrête légèrement avant.

  • En ce qui concerne le dry needling SEIM, on utilisera au minimum deux aiguilles introduite dans le cordon musculaire. Les aiguilles vont ensuite être stimulées par un léger courant électrique (TENS). Cette technique peut être employée pour augmenter les effets de la stimulation intramusculaire.

QUELLE EST L’EFFICACITÉ DU DRY NEEDLING ?

Le dry needling, en pénétrant la peau et en stimulant les tissus conjonctifs et musculaires, aide à apaiser les douleurs et à favoriser les mouvements.

Les bienfaits du dry needling sont multiples :

  • En premier lieu, le dry needling contribue à diminuer la douleur selon le résultat de plusieurs études. Le soulagement est immédiat et perdure à court terme.

  • Ensuite, employée en association avec d’autres thérapies manuelles type Cupping, cette technique aide à faciliter et fluidifier les mouvements des personnes qui y ont recours. Utilisé dans la pratique sportive, le yoga, le dry needling permettrait d’améliorer la force et la mobilité des athlètes, tout en réduisant les douleurs. Une séance de dry needling n’affecte également pas les performances et n’induit pas de sensation de fatigue ou de faiblesse musculaire.

  • Enfin, le dry needling permet d’accélérer la récupération, après un effort par exemple ou après une blessure ou un traumatisme. Vous pouvez par exemple associer des séances de rééducation classiques avec des séances de dry needling et de cupping pour optimiser les résultats des séances et retrouver plus rapidement vos capacités si vous pratiquez une activité physique.

dry needling paris

La méthode dry needling peut être conseillée en cas de :

  • Douleurs musculaires

  • Contractures musculaires

  • Sensation de raideur

  • Arthrose et arthrite

  • Fracture et déchirure

  • Maux de tête comme les migraines et céphalées de tension

  • Tendinites

  • Fibromyalgie

  • Douleurs au niveau des articulations

  • Douleurs au niveau du genou, de la cuisse, du fessier ou du mollet

  • Névralgie

  • Syndrome du canal carpien

  • Douleurs au niveau de la colonne vertébrale (nuque, bas du dos…)

  • Sciatique, lombalgie

  • Crampes, etc.

COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE DRY NEEDLING ?

Le dry needling est une méthode sûre qui présente peu de contre-indications. Cependant, elle doit être réalisée par un professionnel formé à cette pratique pour que les séances puissent être effectuées de façon optimale. L’hygiène est également importante, pour cela il faut des aiguilles stériles à usage unique et un produit de désinfection spécifique.

Une séance de dry needling débute par une désinfection des mains et désinfecter votre peau avec des compresses stériles à l’endroit où les aiguilles seront placées. Celles-ci sont ensuite introduites sur la ou les zones douloureuses à traiter. Ensuite est réaliser des allers-retours doux avec l’aiguille placée dans le muscle en la tournant légèrement. Ce procédé vise à éliminer les adhérences et les tensions musculaires pour vous permettre un soulagement rapide.

DRY NEEDLING, EST-CE DOULOUREUX ?

Le dry needling n’est généralement pas ou très peu douloureux. Après la séance, vous pouvez ressentir des courbatures pendant 24 à 72 h. 

 

Côté lecture, la référence est sans aucun doute Dry NEEDLING de Jan De Laere & Véronique De Laere-Debelle.

 

RENDEZ-VOUS

Séance de dry needling 20/30 min, 50€ (hors déplacement)

Pour une organisation facile et rapide cliquez sur le bouton pour échanger sur WhatsApp, où remplissez le formulaire ci-dessous.

« Avoir l’esprit silencieux sans y être contraint est un grand art. Le vide enseigne à voir.  »

— KRISHNAMURTI